Rapport d’activités 2024

  • Recherches Post
Consulter le rapport d'activités 2024 de la recherche AREP

❝ La recherche est un élément structurant de l’ADN arépien, nous l’avons réaffirmé à travers l’expression du « R » de notre acronyme. Nous restons convaincus que la recherche et l’innovation, sous toutes leurs formes, de la recherche fondamentale et de la veille et prospective à la recherche-action et aux innovations directement engendrées, dans les équipes, par la résolution de problèmes concrets sur les projets, est un pilier de notre créativité, de notre pluridisciplinarité, de notre capacité à accompagner nos clients (et le secteur) dans la transition environnementale et à « inventer » – ou au moins contribuer à inventer, dans nos domaines de pertinence – ce futur post-carbone. ❞

Raphaël Ménard et Philippe Bihouix

Publications scientifiques

Energies légères

Selon trois éclairages (historique, contemporain et prospectif), cet ouvrage explore les relations mouvementées entre formes et énergies, et révèle l’empreinte territoriale et environnementale de ces architectures et invite à imaginer de nouvelles figures de l’énergie, plus légères > Ménard, Raphaël. 2023. Énergies légères : Usages, architectures et paysages. Paris : Pavillon de l’Arsenal.

La nouvelle nature des gares

La nouvelle nature des gares L’ouvrage analyse la nouvelle «nature» des gares, en les abordant dans leur rapport à l’écologie et aux transitions, et aux nouvelles dimensionnalités que prennent les flux qui les traversent ainsi qu’aux nouvelles dynamiques socio-environnementales qui les questionnent > Le Bot, Nils, Nacima Baron, et Pauline Detavernier. 2024. La nouvelle nature des gares. Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes.

Imaginaires post-carbone

Imaginaires post-carbone Ce double ouvrage aborde simultanément les diverses orientations technico-politiques qui se cachent derrière la notion de «post-carbone» et ouvre un champ de réflexion sur des situations urbaines encore trop peu explorées par la prospective urbaine : les faces arrière des métropoles > Jammet, Louise, et Nils Le Bot. 2024. Imaginaires post-carbone. Trajectoires et faces cachées. Paris : AREP Éditions

Transparence et légèreté en architecture

Transparence et légèreté en architecture. Par une approche historique, l’ouvrage regroupe des analyses des changements techniques et esthétiques amenés par les transformations successives des façades des bâtiments > Ménard, Raphaël. 2024. « Transparence, low-tech et réchauffement climatique : vers l’enveloppe post-carbone ». Gollion : InFolio, éd. Matteo Porrino, 304p

Doctorant.e.s

4 doctorant.e.s en contrat CIFRE

Striffling Alexandrina, Les gares sérielles : reconnaissance et renouvellement d’une pensée systémique transnationale ?, Université Paris-Est, sous la direction de Virginie Picon-Lefèbvre et Arnaud Passalacqua (depuis 2019)

Navaro-Auburtin Pierre, Optimisation de structure dans un objectif bas carbone et de frugalité de matière, Marne-la-Vallée ENPC, sous la direction d’Olivier Baverel (depuis 2022)

Madl Lukas, ZAN : Renaturation et refonctionnalisation des sols urbains, Université Paris-Est, sous la direction de Youssef Diab (depuis janvier 2024)

Paquot Martin, Histoire socio-environnementale de la construction en paille, EHESS, sous la direction de Geneviève Pruvost et Guillaume Habert (depuis décembre 2024)

1 doctorante en partenariat

Zouad Hala, Rafraîchissement des environnements de transit dans l’espace euro-méditerranéen, Université Gustave Eiffel et Université polytechnique de Valence, sous la direction de Nacima Baron-Yellès (depuis 2022)

Thèses soutenues en 2024

Franz Hannah, Vers une approche intégrée d’évaluation des structures existantes : étude des poutres treillis rivetées dans les halles de gare françaises de 1850-1930 Université Gustave Eiffel, sous la direction de Lamine Dieng (le 27 mai 2024) Hannah Franz a conduit une recherche à la croisée de l’ingénierie et de l’histoire permettant d’améliorer l’évaluation de la capacité portante des anciennes structures. La thèse favorise des interventions structurales plus frugales et l’adaptation de ces structures aux nouveaux défis climatiques.

Auvray Alexandre Intégration des enjeux de biodiversité dans l’aménagement de quartiers de gare. Analyse des qualités éco-paysagères des quartiers de gares Université Paris 1, sous la direction de Pascal Marty et Yohan Sahraoui (le 18 décembre 2024). Alexandre Auvray explore les quartiers de gare afin d’identifier et d’analyser les contraintes sociotechniques qui interviennent lors des projets d’aménagement à vocation de sauvegarde biodiversitaire. La recherche met l’accent sur l’étude de la connectivité paysagère des habitats naturels

Nous rejoindre
Découvrir
Nos publications
Découvrir