Pérennité, confort et légèreté : le nouveau TGV dévoilé

Le nouveau TGV INOUI incarne l’engagement d’AREP pour un design post-carbone. 

Les designers du groupe AREP et de l’agence japonaise NENDO se sont associés dès 2018 pour imaginer la ligne de la nouvelle rame du TGV présentée aujourd’hui en Gare de Lyon à Paris. Le Flow incarne une expérience nouvelle dans l’environnement ferroviaire, du nez du train à ses aménagements intérieurs. Le concept reflète l’ambition écologique du train et l’engagement d’AREP pour un design post-carbone. 

Nouveau concept de train : le groupe AREP & NENDO imaginent le « flow » 

Le groupe AREP et NENDO partagent des valeurs communes : une attention aux utilisateurs, le goût pour un design épuré et fonctionnel, avec des détails de qualité et une touche de poésie. Les deux agences ont mis en commun leurs expertises de concepteurs de mobilier d’intérieur et de spécialistes des mobilités pour constituer une équipe complète au service d’une approche novatrice du projet.  

Les deux entreprises ont constitué un plateau projet commun pour maximiser les synergies entre designers et avec les équipes d’Alstom et de SNCF Voyageurs. Ils ont adopté une méthode itérative incluant des tests utilisateurs, des ateliers d’ambiance et des phases de prototypage chez Alstom à La Rochelle.  

Cette approche permet de travailler pas à pas pour passer le projet au crible des exigences d’un objet de design industriel à forte intensité d’usage en gardant toujours à l’esprit le flow, concept initial du projet. Le « flow » est fondé sur une idée simple : le train ne ressemble à aucun autre moyen de transport, il se fraye un chemin dans le paysage, un peu comme l’écoulement d’une rivière. Le concept joue ainsi avec une ligne d’horizon fluide qui traverse tous les éléments, donne un l’horizon, renforce la perspective et évoque la surface de l’eau.  

Le « flow », une signature marquée à l’extérieur de la rame et prolongée à l’intérieur 

Le concept de fluidité est visible dès l’extérieur du train qui réconcilie le matériel avec son environnement et les paysages qu’il traverse.  Le nez, marqué d’une longue ellipse noire et d’une forme plus aérodynamique qui permet une meilleure pénétration dans l’air est le point d’orgue de sa personnalité et de son design extérieur. La fluidité, c’est aussi une signalétique pensée de l’extérieur vers l’intérieur, pour permettre une expérience sans couture et un bon repérage tout au long du parcours. 

Dans la rame, le concept de flow s’incarne dans des formes douces inspirés des galets polis par l’eau qui s’incarnent dans les détails des sièges, du bistro TGV Inoui ou de la lampe. La ligne d’horizon se matérialise dans le travail de la couleur, plus sombre sur la partie basse et plus claire au-dessus, relevée de touches d’un jaune pétillant. L’ensemble apporte une ambiance à la fois douce, sereine, enveloppante, mais aussi vibrante et enjouée dans les détails.  

Le Bistro TGV Inoui a été conçu sur deux niveaux, avec une mezzanine conviviale et élégante. La salle basse propose tous les services liés à la restauration avec un nouveau concept d’épicerie en libre-service et des aménagements permettant un parcours intuitif et simplifié. La mezzanine, composée de 28 assises, offre une variété de couleurs et de postures. Cet ensemble a vraiment été imaginé comme un salon chaleureux. 

Tous les intérieurs, les détails ont été repensés avec un thème central : le confort. L’idée était de porter un regard neuf, d’introduire une rupture durable dans le monde ferroviaire et de réenchanter un environnement technique et industriel afin de créer une bulle de confort plus douce et plus personnelle dans un espace partagé.  

L’engagement d’AREP pour un design post-carbone, au service des usagers  

Ces aménagements c’est aussi le reflet des qualités écologiques du train et de notre engagement en faveur d’un design post-carbone. 97% des matériaux employés sont recyclables. En extérieur, des teintes claires renforcent l’albédo et permettent de diminuer la consommation énergétique en été.  

En intérieur, la maintenance des aménagements intérieurs a fait l’objet d’une attention particulière avec des pièces d’usure montées de façon ergonomique pour faciliter leur nettoyage ou leur remplacement. Un TGV est conçu pour durer plusieurs dizaines d’années. Le travail du design doit également être iconique et pérenne. Par exemple, les sièges sobres, accueillants, tout en rondeurs, et la nouvelle lampe, qui prolonge la saga des lampes TGV, apportent pour longtemps une ambiance chaleureuse.

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