Client
Ville de Paris
France
Paris
Statut
En étude
Partenaires
Wagon Landscaping, Cronos Conseil et Repérage Urbain

Le groupe AREP choisi pour la transformation des abords de la Gare Montparnasse.

AREP, en collaboration avec Wagon Landscaping, Cronos Conseil et Repérage Urbain, imagine le réaménagement des espaces publics autour de la gare Montparnasse à Paris. Ce projet ambitieux vise à transformer le quartier Maine-Montparnasse en créant des espaces lisibles, accessibles et conviviaux, adaptés aux nouveaux flux de circulation et d’usages.

Au cœur de cette initiative se trouvent l’intermodalité et la biodiversité, en ligne avec la démarche EMC2B. Le projet ambitionne de promouvoir une intermodalité décarbonée entre différents modes de transport, notamment le train, les mobilités actives, les transports innovants et en commun, facilitant ainsi l’accès à la gare et la fonctionnalité du quartier.

En parallèle, AREP prévoit de végétaliser ce secteur très minéralisé, en intégrant des espaces bioclimatiques pour favoriser la biodiversité. La conception s’efforcera de renforcer les continuités écologiques entre les 6e, 14e et 15e arrondissements, tout en respectant les contraintes imposées par les infrastructures urbaines existantes.

Les travaux commenceront en 2025, débutant par la réorganisation de la rue Mouchotte, et l’achèvement complet du projet est envisagé pour 2030. Ce projet inclut la création d’un jardin linéaire, la plantation d’arbres, ainsi que la transformation du parvis de la gare pour le rendre plus accueillant et convivial.

Quartier Maine – Montparnasse

La méthodologie EMC2B
Découvrir
Futurs, le média
Découvrir