Galerie
Client
Communauté d’agglomération Grand Dax
Statut
Livraison décembre 2023
Partenaires
EXIT Paysagistes associés / INGETEC

Le plan guide du quartier du Sablar, un projet de reconquête de l’Adour mais aussi une réponse d’usage et d'espace public à l'échelle de l'agglomération.

Amenés à réfléchir sur les milieux inondables dans une vision prospective dans le cadre du concours AMITER, le groupement AREP, EXIT Paysagistes associés et INGETEC poursuit ses réflexions pour l’élaboration du plan guide du quartier du Sablar, à visée opérationnelle.

Avec la conclusion d’un accord cadre d’études de maîtrise d’œuvre urbaine, le Grand Dax entend mettre en œuvre pas à pas la résilience du quartier autour d’une vision conciliant à la fois les enjeux environnementaux et ceux du développement urbain. Ainsi, action par action, en assurant la sécurité des personnes et des biens, l’étude viendra conforter la programmation proposée, consolider le dessin dans sa réalité physique (les plateformes, les altimétries, les hauteurs, le nivellement, les contraintes d’assainissement, etc.) et fiabiliser les grandes intentions du concours, confrontées à la réalité du terrain, les intentions des élus et le pragmatisme des projets.

Le remodelage topographique est étudié en considérant le renforcement de la digue d’un côté et la libération progressive des zones les plus vulnérables. Les espaces publics, rehaussés par un jeu de déblais-remblais à grande échelle, génèrent des cœurs d’îlots protégés constituant de véritables îlots de fraîcheur urbains. L’étude hydraulique vient conforter cette hypothèse de projet et en affiner les conditions de réalisation (assainissement notamment). En fonction du risque, les volumes de déconstruction (déblais) constituent des volumes de terrassement (remblais) qui permettent la protection des personnes au niveau de plateformes déterminées, pour redessiner progressivement la topographie et la rapprocher de la topographie naturelle, en suivant les préconisations de la réglementation PPRI.

Le projet prévoit de libérer progressivement la plaine du « parc de l’Adour » par une densification progressive des polarités historiques du quartier, de reconfigurer les voies et d’encourager les mobilités actives par l’aménagement d’allées cyclables.

Missions AREP : maîtrise d’œuvre urbaine et plan guide

PRIX
  • Projet mentionné lors de l’appel à manifestation d’intérêt AMITER « Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels »
EMC2B
Matière

La définition des volumes de déconstruction (déblais) constitue des volumes de terrassement (remblais) qui permettent la protection des personnes au niveau de plateformes déterminées, dans le respect du PPRI.

Carbone

Reconfiguration des voies et aménagement d’allées cyclables pour favoriser les mobilités actives.

Climat

Libération de la plaine inondable, pour redonner au fleuve son espace de bon fonctionnement.

Biodiversité

Création du parc de l’Adour, parc agricole (maraîchage) et de loisirs.

Quartier du Sablar à Dax

Grand Annecy
Voir le projet
Panser la ville
Découvrir