Galerie
Client
SNCF Gares & Connexions
France
Paris
Statut
Livrée en 2024

Une transformation en profondeur portée par une triple ambition : l'accessibilité et la fonctionnalité au service de tous les voyageurs, ainsi que la valorisation du patrimoine ferroviaire.

Au carrefour de la rue de Rome, du boulevard Pereire et de la rue Cardinet, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, la gare de Pont Cardinet, construite dans les années 1920 dans un style Art Deco, a récemment bénéficié de sa première rénovation complète depuis son inauguration en 1922. Cette transformation majeure a modernisé le bâtiment historique et ses espaces de liaison, répondant ainsi aux besoins des voyageurs actuels et aux exigences des grands événements sportifs de l’année 2024.

Le projet incarne un équilibre entre la préservation du patrimoine ferroviaire parisien et l’innovation. Grâce à ses nouveaux aménagements et à une organisation repensée, la gare centenaire est désormais capable d’accueillir des milliers de voyageurs en heure de pointe, au cœur de Paris.

Ces modernisations visent à améliorer les infrastructures tout en valorisant le patrimoine architectural. L’objectif est de fluidifier les espaces, renforcer la connectivité avec les réseaux de transport (bus et métro), et préparer la gare à une fréquentation accrue. Depuis 2020, Pont Cardinet, autrefois desservie uniquement par les trains de la ligne L du Transilien, bénéficie d’une nouvelle centralité grâce à son interconnexion avec la ligne 14 du métro et au développement du quartier Clichy-Batignolles.

L’un des enjeux majeurs du projet est l’optimisation de l’intermodalité entre les différents modes de transport. En réorganisant les flux de circulation et en intégrant des équipements modernes comme ascenseurs et escaliers mécaniques, la gare offre désormais un cadre de voyage plus fluide et accessible. Bien que la gare ait connu plusieurs ajustements depuis 1922, c’est la première fois qu’elle bénéficie d’une rénovation d’ensemble.

Le projet a également valorisé le patrimoine architectural : rénovation des menuiseries des façades, amélioration de l’éclairage et de la signalétique pour sublimer son esthétique unique, mettant en lumière sa structure en béton et métal, ses voûtes croisées, ses murs en briques claires, ses mosaïques, et son horloge d’angle emblématique.

Gare de Pont Cardinet

Gare de Lyon Part-Dieu
Voir le projet
Gare d'Issoire
Voir le projet