albedo réhabilitation toits
Galerie
Client
APHP / Hines & Immobilière 3F investisseurs
Statut
Concours 2022
Partenaires
Tolila + Gilliland (architecture) / Sophie Delhay

Opérer la mue d'un îlot Hausmannien à l'ère post carbone en projetant un bâti de 1850 dans les enjeux de 2050 (et plus loin encore).

Ce projet s’inscrit dans l’APUI Réinventer Paris 3 mais propose une synthèse des héritages symboliques des précédents. Réinventer Paris illustre les ambitions de la ville en matière de transition dans la pratique du projet, proposant des objectifs plutôt que des programmes, accueillant les nouveaux besoins de la société civile par des usages innovants, les inscrivant désormais dans une charte de construction responsable et dans les ambitions du futur BioPLU. L’ancien siège de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris est un véritable point d’accroche de la place de l’Hôtel de Ville et du quai de Gesvres.

L’enjeu de sa réhabilitation consiste à proposer une programmation mixte, enrichie et animée pour satisfaire les besoins quotidiens des riverains et favoriser une vie sociale de quartier avec des logements, des bureaux, des commerces et des services. Avec une programmation de proximité, éco-responsable et éco-citoyenne, il redonne envie d’aller dans ce quartier tombé dans un certain anonymat. Le projet se veut exemplaire et démonstrateur des ambitions Index de la Ville de Paris. C’est un îlot militant placé sous le signe du rénover, réparer, réemployer, recycler, se ressourcer pour retrouver du sens, de l’histoire, des valeurs, de l’animation et de l’attractivité. La valeur patrimoniale des îlots St-Martin et Victoria est le fil directeur du projet à l’échelle urbaine et architecturale, elle guide l’ensemble des interventions à toutes les étapes du projet.

La réflexion est organisée en 5 axes :
• Morphologie urbaine : s’inscrire dans les fondamentaux de la composition urbaine haussmannienne ;
• Enveloppe et ordonnancement : restaurer les qualités de la composition architecturale et de l’enveloppe d’origine, afin de réactiver l’îlot ;
• Rapport plein-vide : offrir les cœurs d’îlots comme nouveau bien commun à partager et à traverser ;
• Programme et principes constructifs : s’enrichir des qualités de résilience de l’architecture haussmannienne, proposer un programme qui s’adapte ;
• Couronnement : préfigurer les toitures haussmanniennes de 2030.

Concours
Architecte : AREP Architectes

AP-HP Paris

Atlas bioclimatique des gares parisiennes
Voir le projet
Renoncer aux constructions de grande hauteur
Découvrir