Gare de Tongzhou
Le groupe AREP met en valeur l’héritage architectural de Pékin tout en intégrant la gare de Tongzhou de façon harmonieuse aux espaces verts aux alentours.
Situé dans la zone de Yangtuo, dans le district de Tongzhou à Pékin, le projet prend place dans un triangle formé par le sixième périphérique est, le canal nord et la ligne ferroviaire Pékin-Harbin.
Le concept architectural s’inspire des codes traditionnels de Pékin tout en y insufflant une vision contemporaine fondée sur l’idée de « forêt urbaine ». L’ensemble s’inscrit dans une démarche de connexion et d’intégration du paysage végétal local, contribuant à forger une nouvelle identité écologique pour ce pôle secondaire. Le toit principal de la gare adopte une structure composée de « voiles » légères.
Sur sa façade sud, sept voiles de plus petite taille s’étendent en lien avec les espaces publics, abritant des zones commerciales en contrebas. Sous cette toiture, des « bulles lumineuses » diffusent la lumière naturelle jusqu’aux niveaux inférieurs, créant un environnement souterrain lumineux. Ce projet vise également à redonner le sol à la ville, en mettant en place un corridor apaisé dédié à la mobilité douce et en renforçant la connectivité urbaine à travers tout le site.
L’approche du bâtiment intelligent se traduit par des structures légères intégrant des technologies durables — couloirs de ventilation, systèmes de gestion de l’eau, panneaux solaires — afin d’optimiser le confort climatique et de proposer un nouveau modèle de gare écologique.
Véritable jardin urbain, la gare s’insère entre le grand parc du sixième périphérique à l’est et l’espace vert central à l’ouest, s’alignant sur l’axe écologique principal de la zone. Les sept voiles flottantes s’élèvent au-dessus de cet axe vert, ombrageant un parc urbain fluide, à la fois intérieur et extérieur, qui donne vie à un espace public riche et multidimensionnel.
Économie de 486 000 kWh /an d’électricité pour la lumière artificielle, grâce aux éléments composants la toiture
Régulation de l’absorption de la chaleur et maximisation de la lumière naturelle par le système de brise-soleil de la toiture, afin de diminuer de 5 200 000 kWh/an la charge calorifique
Hauteur de la toiture ETFE baissée, permettant d’économiser la consommation d’électricité pour le chauffage
21 000 m² de panneaux photovoltaïques
Légèreté de la structure par l’emploi de l’EFTE
Réduction de la quantité d’acier par l’optimisation de la structure participant à la réduction de l’empreinte carbone du projet
Amélioration du confort par la ventilation naturelle
Toiture accompagnée d’un parc dans lequel se dévoilent plantes et arbres d’origine locale