Nouveau TGV
Le nouveau TGV INOUI incarne l’engagement d’AREP pour un design post-carbone.
Les designers du groupe AREP et de l’agence japonaise NENDO se sont associés dès 2018 pour imaginer la ligne de la nouvelle rame du TGV qui circulera à partir de 2026. Le Flow incarne une expérience nouvelle dans l’environnement ferroviaire, du nez du train à ses aménagements intérieurs. Le concept reflète l’ambition écologique du train et l’engagement d’AREP pour un design post-carbone.
Nos deux agences ont constitué un plateau projet commun pour maximiser les synergies entre designers et avec les équipes d’Alstom et de SNCF Voyageurs. Ils ont adopté une méthode itérative incluant des tests utilisateurs, des ateliers d’ambiance et des phases de prototypage chez Alstom à La Rochelle.
Cette approche permet de travailler pas à pas pour passer le projet au crible des exigences d’un objet de design industriel à forte intensité d’usage en gardant toujours à l’esprit le flow, concept initial du projet. Le « flow » est fondé sur une idée simple : le train ne ressemble à aucun autre moyen de transport, il se fraye un chemin dans le paysage, un peu comme l’écoulement d’une rivière. Le concept joue ainsi avec une ligne d’horizon fluide qui traverse tous les éléments, donne un l’horizon, renforce la perspective et évoque la surface de l’eau.
Tous les intérieurs, les détails ont été repensés avec un thème central : le confort. L’idée était de porter un regard neuf, d’introduire une rupture durable dans le monde ferroviaire et de réenchanter un environnement technique et industriel afin de créer une bulle de confort plus douce et plus personnelle dans un espace partagé.
Ces aménagements c’est aussi le reflet des qualités écologiques du train et de notre engagement en faveur d’un design post-carbone. 97% des matériaux employés sont recyclables. En extérieur, des teintes claires renforcent l’albédo et permettent de diminuer la consommation énergétique en été.